Les remèdes naturels

Les remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

Chez certaines femmes, les douleurs menstruelles reviennent tous les mois et peuvent impacter fortement leur vie quotidienne. S’il n’existe pas de solution miracle, la mise en place de certaines habitudes simples et naturelles peuvent soulager efficacement la douleur.

En écoutant son corps et en stimulant ses mécanismes anti-douleurs naturels, il y a une grande variété de solutions pour mieux vivre ses règles. Le b.a.-ba des règles douloureuses est l’application de chaleur sur la zone douloureuse, les étirements ou la pratique douce du yoga. Les médecines alternatives comme l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent aussi vous aider à vivre plus sainement la période des règles. On peut plonger dans l’univers riche de la naturopathie : de la simple diffusion d’huiles essentielles dans votre chambre à la mise en place d’un suivi en naturopathie complet, les possibilités sont infinies.

À chacune son remède naturel pour mieux vivre ses règles douloureuses !

En savoir plus
Visuel du patch pour les dysménorrhées Urgo Moon

La phytothérapie et l’alimentation au service du bien être menstruel

Prendre soin de son corps et connaître ses besoins est un facteur clé pour mieux vivre ses règles. Comme un sportif va faire varier ses apports nutritionnels selon son programme d’entrainement, adapter son assiette en fonction de son cycle menstruel peut aider à mieux vivre au quotidien. Notre façon de manger a un impact direct sur le ressenti de nos douleurs. Certains aliments comme le gluten ou le café peuvent accentuer les douleurs en favorisant l’inflammation. L’alimentation anti-inflammatoire propose de limiter les intrans pro-inflammatoires pour soulager durablement les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).

En savoir plus

La phytothérapie se définit comme le soin des maux par les plantes. Autrefois l’apanache des herboristes, les naturopathes l’utilisent maintenant quotidiennement dans leurs cabinets. Les plantes possèdent une très grande variété de propriétés, et certaines bien choisies peuvent contribuer à soulager les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel. Antispasmodiques, anti-inflammatoires, régulatrices de la production d’hormones ou relaxantes, ces plantes présentent ainsi une alternative efficace aux solutions médicamenteuses.

En savoir plus
Patch électrostimulation règles douloureuses Urgo Moon sur le ventre d'une femme

L’électrothérapie lutte naturellement contre les douleurs de règles

Pour soulager nos douleurs menstruelles, quoi de mieux que d’activer les mécanismes anti-douleurs naturels de l’organisme ? C’est le principe de l’électrothérapie. La technologie TENS Neurostimulation Transcutanée, consiste en l’application d’impulsions électriques de faible intensité sur la peau, pour soulager la douleur. Le courant électrique envoyé sur la zone douloureuse stimule le toucher et bloque le signal de la douleur envoyé par notre corps au cerveau. L’effet anti-douleur est immédiat et durable.

L’électrothérapie est efficace pour soulager les règles douloureuses1, c’est une alternative aux médicaments.

En savoir plus

(1) Elboim-Gabyzon M, Kalichman L. Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS) for Primary Dysmenorrhea: An Overview. Int J Womens Health. 2020 Jan 8;12:1-10. doi: 10.2147/IJWH.S220523. PMID: 32021488; PMCID: PMC6955615.