La naturopathie pour apaiser les règles douloureuses

Lorsque l’on souffre de douleurs de règles, on est souvent prêtes à tout essayer pour les soulager : médicaments, « trucs de grand-mère », médecines alternatives… Parmi les options qui s’offrent aux femmes figure aussi la naturopathie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la définit comme : « […] un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Pour les naturopathes, une adaptation du mode de vie et la mise en place de solutions naturelles peuvent souvent suffire à soulager les douleurs. Décryptage.

Recourir à la naturopathie : oui, mais…

Il important de commencer par une mise en garde : si l’on se tord de douleur pendant ses règles, une consultation avec son médecin traitant ou gynécologue permet d’abord de rechercher d’éventuelles causes pathologiques à ces symptômes. L’endométriose ou un kyste aux ovaires peuvent être à l’origine de règles très douloureuses…

Une fois ce diagnostic réalisé, un naturopathe pourra vous accompagner dans le soulagement des manifestations du cycle menstruel.

Le choix du naturopathe, un point crucial

En France, la profession n’est pas réglementée. Le naturopathe n’est donc pas un médecin, mais un praticien qui vous aide à retrouver le bien-être grâce à une amélioration de votre hygiène de vie.

Chacun peut se déclarer naturopathe en ayant suivi a minima une formation n’ayant duré que trois mois. Le choix d’un professionnel dans cette discipline pour soulager des dysménorrhées (ou douleurs de règles) doit donc être fait avec beaucoup de soin. On peut passer par des recommandations d'un proche, ou d’un autre acteur de la santé en qui l'on a confiance.

La naturopathie ou l’appel à la vie saine

Le principe de base de la naturopathie est de considérer le corps dans son ensemble avec un objectif : l’aider à retrouver son équilibre.

Et si les douleurs menstruelles sont un vrai champ d’action dans ce domaine, c’est qu’elles résultent souvent d’un très fort déséquilibre hormonal qui bouleverse l’organisme, et peut être compensé par des adaptations de l’environnement quotidien et des habitudes de chacune.

Les solutions naturelles préconisées par la naturopathie

Les « outils » les plus utilisés dans cette discipline sont :

  • l’alimentation,
  • la phytothérapie,
  • l’aromathérapie,
  • les massages bien-être.

Le naturopathe est particulièrement sensible à l’hygiène de vie et au niveau de stress de ses patientes concernées par les douleurs de règles.

Changer son alimentation pour moins souffrir de dysménorrhée

Trop de sucres, trop de graisses saturées, trop de gluten et trop de produits susceptibles de comporter des perturbateurs endocriniens… Le régime alimentaire moderne favorise considérablement les déséquilibres hormonaux qui accentuent les douleurs de règles.

Le naturopathe s’intéresse donc en premier lieu à ce que sa patiente mange : en changeant son alimentation, une femme peut ressentir des bienfaits très rapides. Il recommande généralement un régime comportant beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments riches en oméga 3, puis d’éviter le café, l’alcool et les produits laitiers.

Le jeûne menstruel : une option à tenter ?

Certains naturopathes recommandent aux femmes souffrant de règles douloureuses d’essayer le jeûne pendant 24h à 48h avant les premiers saignements, et les quelques jours suivants.

Les effets de ballonnement, constipation, diarrhée ou rétentions d’eau liés aux règles peuvent effectivement s’estomper grâce à cette pratique, mais attention, le fait de jeûner n’est pas anodin. Il faut donc être bien accompagné par son naturopathe ou un nutritionniste.

Évacuer le stress : l’autre point-clé de la naturopathie

Beaucoup de douleurs ressenties sont aussi liées à un état psychologique comme la fatigue, le stress, l’anxiété… Les jeunes femmes sont d’ailleurs nombreuses à anticiper leurs douleurs de règles, et à les faire ainsi augmenter.
Face à ce phénomène, la naturopathie cherche à créer un état de relaxation et de bien-être, pour que le corps soit détendu et en équilibre.

Les méthodes anti-stress de la naturopathie

Les naturopathes se forment généralement à la phytothérapie et à l’aromathérapie. Ils savent ainsi recommander quelles plantes ou huiles essentielles utiliser pour soulager les maux des règles en lien avec le stress. Tisanes (pour les plantes) ou massages (grâce aux huiles essentielles) permettront d’atténuer considérablement les douleurs.

Certains naturopathes proposent également des massages manuels ou recommandent des exercices de respiration et de yoga pour limiter les crispations et les effets des crampes menstruelles…

Le patch Urgo Moon est une autre solution non médicamenteuse à découvrir. Il permet de réduire ou supprimer la douleur et également de réduire de 93% la prise d’antalgiques1 et peut venir compléter les pistes proposées par les naturopathes ou les professionnels de santé conventionnels.

Vous souffrez de règles douloureuses ?

Le patch Urgo Moon est l’alternative parfaite pour soulager vos douleurs menstruelles sans médicaments. Emportez-le partout et retrouvez la liberté pendant vos règles !
Découvrir le patch Urgo Moon
Notes & Sources

(1) Essai clinique monocentrique, contrôlé, randomisé en double aveugle et cross over versus Sham (dispositif placebo), destiné à évaluer l'efficacité et la tolérance d'un dispositif de stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) chez 37 femmes présentant une dysménorrhée primaire, 2020