FAQ

Toutes les réponses à vos questions sur le patch Urgo Moon : le patch électrothérapie règles douloureuses rechargeable URGO.

Utilisation du patch

Qui peut utiliser le patch Urgo Moon ?

Le patch Urgo Moon est destiné à toutes les personnes souffrant de règles douloureuses ou de douleurs pelviennes chroniques, à la recherche d’une solution non médicamenteuse efficace et facile à utiliser. Il peut être utilisé à partir de la puberté, lorsque les douleurs apparaissent. Il existe tout de même des contre-indications et précautions d’emploi, à lire avant toute utilisation du patch.

Le patch été conçu pour soulager les dysménorrhées primaires (règles douloureuses non causées par une pathologie sous-jacente) et secondaires (causées par une pathologie comme l’endométriose) mais ne traite pas la cause. Par ailleurs avant l'utilisation de l'électrothérapie, l'origine et la raison des douleurs au moment des règles doivent avoir été diagnostiquées par un médecin.

Comment utiliser le patch Urgo Moon ?

Avant utilisation, assurez-vous que le patch soit chargé et que votre peau soit propre, sans crème ou lotion grasse.

L’utilisation du patch Urgo Moon est très simple :

  1. Préparez le patch en collant les gels adhésifs au dos du patch, sur le circuit.
  2. Appliquez le patch sur la zone douloureuse sur une peau propre : le patch peut être utilisé pour les douleurs abdominales (bas-ventre) et lombaires (bas du dos).
  3. Allumez le patch avec le bouton «on/off».
  4. Choisissez votre programme parmi les 3 disponibles en appuyant longuement sur le bouton « + ». Le programme 1 est sélectionné par défaut
  5. Réglez l’intensité avec les boutons « + » et « - ».
  6. La séance dure 30 minutes, le patch s’éteint automatiquement à la fin du programme. Replacez les films de protection bleus sur les gels et rangez le patch dans sa boite de transport.

Si vous voulez arrêter la séance avant la fin : il faut tout d’abord arrêter le patch (appuyer sur le bouton «on/off») puis, après avoir entendu les 3 bips sonores, retirer le patch.

Pour accéder au guide de démarrage rapide et être guidée pas-à-pas cliquez ici.

Vous retrouverez toutes les informations sur l’utilisation du patch sur la page Comment ça marche ?

Peut-on mettre le patch sur les vêtements ?

Non, pour fonctionner le patch doit être au contact de la peau.

Quelles zones douloureuses puis-je traiter avec le patch Urgo Moon ?

Les douleurs menstruelles peuvent se manifester par des crampes allant de la partie inférieure de l’abdomen jusqu’aux régions lombaires. Le patch Urgo Moon peut donc être appliqué aussi bien sur les zones du bas-ventre que sur le bas du dos. Pour certaines localisations, notamment pour les douleurs dorsales, il peut être nécessaire de se faire aider pour placer le patch.

Certaines zones d’application sont contre-indiquées, reportez-vous à la notice d’utilisation.

Quand peut-on utiliser le patch Urgo Moon ?

Le patch Urgo Moon peut être utilisé tous les jours, plusieurs fois par jour, dès lors que vous ressentez des douleurs menstruelles pouvant être traitées par l’électrothérapie. Vous pouvez utiliser plusieurs programmes à la suite si vous en ressentez le besoin en espaçant les séances d’une demi-heure si possible afin de laisser reposer votre peau.

Il peut être utilisé n’importe où, et se transporte facilement dans sa boite de transport.

Il est cependant déconseillé de l’utiliser pendant toute activité au cours de laquelle une contraction musculaire involontaire pourrait être dangereuse (par exemple en conduisant des voitures ou machines). Il est également déconseillé de l’utiliser pendant son sommeil (un manque de vigilance pourrait entraîner un réglage d’intensité trop élevée et des brûlures).

Le patch est-il compatible avec un stérilet ?

Oui, le patch Urgo Moon peut être utilisé lorsqu’on porte un stérilet. Il n’existe pas de contre-indications à ce sujet.

Puis-je faire du sport avec le patch ?

Vous pouvez marcher et vaquer à vos occupations quotidiennes en portant le patch Urgo Moon. Pour ce qui est de faire du sport, tant que le patch reste bien collé cela ne pose pas de problème mais si vous transpirez ou bougez beaucoup, il est probable que l’adhérence du patch diminue, ce qui altérerait son efficacité.

A partir de combien de temps après l’accouchement puis-je utiliser le patch ?

Vous pourrez appliquer le patch après 8 semaines. Mais dans le cas d’une cicatrice de césarienne inférieure à 6 mois, nous vous conseillons de ne pas appliquer le patch.

Quel programme choisir pour mes douleurs ?

Pour les douleurs intenses qui nécessitent un soulagement rapide, utilisez les programmes 2 et 3 (conventionnels) en première intention.
Lorsque la douleur est moins intense et pour obtenir un soulagement durable, vous pouvez utiliser le programme 1.
Pour des douleurs pelviennes chroniques (ex : endométriose), utilisez préférentiellement le programme 3.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

Programme123
ModeCombiné.Conventionnel continu.Conventionnel discontinu.
Avantages• Soulagement rapide et durable de la douleur
• Évite l’effet d’accoutumance.
Soulagement rapide de la douleur.Soulagement rapide de la douleur.
Les effets ressentisAlternance de sensation de picotements vifs et de pulsations associées aux micro-contractions des musclesSensation de picotements vifs.Sensation de picotements vifs.
Comment ça marche ?Ce programme utilise le mode TENS conventionnel à différentes fréquences
(60 Hz, 80 Hz et 100 Hz) en mode CONTINU et DISCONTINU. La stimulation à haute fréquence en DISCONTINU avec une périodicité fixe (2 Hz) est un mode BURST qui active simultanément 2 mécanismes de soulagement de la douleur : l’effet “ PORTE ” (GATE CONTROL) et la production d’endorphines.
Il s’agit d’une stimulation électrique haute fréquence
(100 Hz) qui excite directement les nerfs sensitifs, bloquant ainsi la transmission du signal “douleur ” au cerveau.
La douleur est soulagée grâce à l’effet dit “PORTE” (GATE CONTROL).
Il s’agit d’une stimulation électrique haute fréquence
(85 Hz) qui excite directement les nerfs sensitifs, bloquant ainsi la transmission du signal “douleur” au cerveau. La douleur est soulagée grâce à l’effet dit “PORTE” (GATE CONTROL).
Durée30 min30 min30 min

Vous retrouverez toutes les informations sur l’utilisation du patch sur la page Comment ça marche ?

Comment choisir l’intensité de l’électrostimulation ?

Le réglage de l’intensité dépend de la zone à traiter et du ressenti de chacun. Nous vous conseillons de commencer avec une intensité faible et de l’augmenter progressivement jusqu’à ressentir un effet qui ne doit pas être douloureux. Si la sensation ressentie est douloureuse, diminuez l'intensité.

Plusieurs facteurs influent sur la tolérance au courant et sur le niveau de celui-ci :

  • La résistance cutanée : une peau sèche conduit moins le courant. De plus, la peau n’a pas une résistance au courant uniforme car la répartition des nerfs est différente selon les zones, ce qui explique des différences de sensibilité.
  • Le volume de masse musculaire ou graisseuse : plus le volume d’un muscle est gros, plus l’intensité que l’on peut appliquer est importante.
  • L’état de fatigue musculaire : plus le muscle est fatigué, moins il supporte d’intensité.
  • Le système nerveux s’accoutume rapidement au courant : pendant les 5/10 premières minutes d’une séance, si la sensibilité à la stimulation diminue, c’est normal : le courant diffusé ne diminue pas, c’est simplement votre système nerveux qui s’est habitué.
Est-il normal de ressentir des fourmillements pendant la séance d’électrothérapie ?

Il est tout à fait normal de ressentir des fourmillements pendant la séance.

De même, il est normal que la peau perde un peu en sensibilité après le traitement, mais pas d’inquiétude, cela revient après quelques minutes. Cependant, la sensation ne doit jamais être douloureuse. Si elle devient inconfortable ou douloureuse, il faut diminuer l'intensité.

Dans quels cas est-il déconseillé ou interdit d’utiliser le patch Urgo Moon ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser le patch dans les cas suivants :

  • Si vous êtes porteur d’un dispositif implanté (pacemaker, pompe à insuline, lecteur de glycémie, défibrillateur implanté …), car le patch d’électrothérapie peut interférer sur le fonctionnement de ces appareils.
  • Si vous avez des lésions cutanées (peau irritée, éruption cutanée, plaie post opératoire, cicatrice récente, présence d’agrafes, plaie traumatique, ulcère veineux ou artériel, plaie diabétique, brûlures…), ne pas appliquer sur les zones concernées car l’électrostimulation pourrait aggraver l’irritation cutanée ou perturber la cicatrisation.
  • Si vous avez des troubles de la sensibilité cutanée (cas de certains patients diabétiques, personnes âgées) ne pas appliquer sur les zones concernées pour éviter un risque de brûlure secondaire à un réglage de l’intensité trop élevé que vous ne contrôleriez pas par manque de sensibilité.
  • Si vous avez un cancer, ne pas appliquer sur ou à proximité de la lésion cancéreuse ou infectée car le courant produit peut favoriser la propagation des cellules cancéreuses vers d'autres parties du corps.
  • Ce dispositif n’a pas été prévu pour les femmes enceintes et ne doit pas être utilisé dans ce cas.

Si vous avez un doute, demander l’avis d’un professionnel de santé.

Pour lire toutes les contre-indications et précautions d’emploi, rendez-vous ici.

Dans quels cas dois-je consulter un médecin avant pouvoir utiliser le patch Urgo Moon ?

Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser le patch Urgo Moon dans les cas suivants :

  • En cas d’épilepsie ou suspicion d’épilepsie car l’électrostimulation pourrait favoriser la survenue de crises d’épilepsie.
  • En cas de problèmes cardiaques car les signaux électriques peuvent interférer avec les signaux électriques du cœur.
  • En cas de fièvre supérieure à 39°C qui altère votre vigilance.
Quelles sont les précautions d’emploi à connaître avant toute utilisation du patch Urgo Moon ?

Voici les précautions d’emploi du Patch Urgo Moon :

  • Ne pas utiliser cet appareil en conduisant (voitures, machines…), ou en cas d’activité où une stimulation électrique ou une contraction musculaire involontaire peut être dangereuse.
  • Ne pas utiliser cet appareil pendant que vous dormez pour éviter un risque de douleur, d’inflammation ou de brûlure secondaire à un réglage de l’intensité trop élevé que vous ne contrôleriez pas par manque de vigilance.
  • Ne pas utiliser cet appareil au niveau des zones comportant des agrafes, des implants ou tout élément métallique car ceci pourrait générer des brûlures ou des douleurs.
  • Ne pas utiliser cet appareil dans un endroit très humide comme une salle de bain ou quand vous êtes dans votre bain ou sous la douche.
  • Pour des raisons d’hygiène, ne pas partager l’utilisation des gels adhésifs avec d’autres personnes.
  • Tenir hors de la portée et de la vue des enfants : ils ne doivent pas jouer avec l’appareil.

Pour plus d’informations sur les contre-indications et précautions d’emploi, rendez-vous ici.

Peut-on associer un traitement TENS avec un traitement médicamenteux ?

Oui ! C’est en effet un des grands avantages de la technologie TENS. L’électrothérapie est une alternative ou peut être associée à une prise en charge médicamenteuse de la douleur.

Peut-on l’utiliser sur tout type de peau ?

Le patch TENS peut être utilisé sur tout type de peau mis à part en cas de maladie chronique ou aiguë de la peau (blessure, irritation, rougeur, éruption, inflammation, exsudation) ou de cicatrices.

Pour les personnes ayant des problèmes de sudation, le patch peut malgré tout être utilisé : cependant, le gel adhésif devra être changé plus souvent car la transpiration altérera l’adhésion du gel à la peau, mais il n’y a pas de contre-indication à l’usage.

Dans ce cas, il est recommandé de bien sécher la peau avant d’appliquer le patch, notamment pour éviter des mini décharges (eau = conducteur), pas dangereuses, mais peu agréables.

J’applique le patch, mais rien ne se passe

Le patch doit toujours être placé sur la peau avant d’être mis en marche.

  • Lors de l’allumage, si vous ne percevez ni lumière verte ni bip sonore, c’est que la batterie est complètement déchargée
    --> Recharger le patch avec le câble fourni et en utilisant un chargeur secteur certifié CE avec les paramètres de sortie suivants : 5V ; 0.3 – 2A (imprimés sur le chargeur).

Que dois-je faire si le patch, sans avoir appuyé sur les boutons, émet une série de bips sonores en cours de séance ?

Si vous entendez une série de bip sonores en cours de séance, sans que vous ayez touché le patch, cela signifie que le patch n'est plus suffisamment en contact avec la peau et qu'il s'est arrêté de fonctionner. Il faut recoller le patch et redémarrer le programme en cours en appuyant brièvement sur le bouton « + ». Votre programme reprendra là où il s’est arrêté et vous devrez à nouveau régler l’intensité.

La zone d’application devient rouge. Est-ce normal ?

Une rougeur cutanée temporaire sous les électrodes est bénigne et normale. Elle s'explique par l'augmentation localisée du flux sanguin. Il est possible que vous ayez retiré le patch trop rapidement de la peau, ce qui cause la rougeur. Essayez de retirer le patch plus doucement la prochaine fois. Si l'irritation cutanée persiste et que vous ressentez une démangeaison ou une irritation, une allergie peut en être la cause. Consultez votre médecin avant de reprendre l'utilisation.

Prendre soin de son patch

Comment entretenir le patch Urgo Moon ?

Le patch Urgo Moon est très simple d’entretien : après chaque utilisation, replacez les films de protection bleus des gels sur le patch. Vous pouvez ensuite le ranger dans sa boite de transport.

Au besoin, nettoyez le patch avec un chiffon doux légèrement humidifié. N’utilisez pas de détergent chimique ou d’abrasif. En cas de salissure importante du patch, vous pouvez éventuellement utiliser une solution légèrement savonneuse.

Gardez l’appareil à l’abri de l’humidité, à l’abri de hautes températures et à l’abri de la lumière directe.

Quelle est la durée de vie des gels adhésifs ?

Le nombre d’utilisations du gel adhésif varie selon l’utilisateur.

Les gels peuvent être utilisés environ 30 fois, mais cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que :

  • La condition de la peau (pilosité, peau grasse, etc.),
  • La zone traitée,
  • Le nombre d’utilisations par traitement effectué (1x30min, 2x30min, etc.).

Lorsque le patch n’adhère plus suffisamment à la peau il est nécessaire d’humidifier les gels pour prolonger leur durée de vie. Il est recommandé de vérifier à chaque utilisation l’état du gel adhésif avant de l’appliquer sur la peau.

Comment prolonger la durée de vie des gels adhésifs ?

Lorsque le patch n'adhère plus suffisamment à la peau, il est nécessaire d'humidifier les gels pour prolonger leur durée de vie.

  • Avec vos doigts, déposez de l’eau sur toute la surface des gels mais sans mouiller le boîtier de contrôle central. Veillez à ne pas laisser de débris sur la surface du gel (n’utilisez pas de mouchoir en papier).
  • Attendez que les gels aient absorbés l’eau pour réutiliser le patch.

Dans tous les cas, pour éviter que le gel ne sèche, celui-ci doit être recouvert par le film de protection après chaque utilisation.

Pour des raisons d’hygiène, il est également recommandé d’en faire un usage personnel.

Quand faut-il changer le gel adhésif ?

Si le gel adhésif ne colle plus même après humidification, s’il est endommagé ou s’il ne recouvre plus entièrement le circuit électrique du patch, alors il est nécessaire de le remplacer par un nouveau gel adhésif.

Par ailleurs, si vous ressentez des picotements désagréables et inhabituels, changez le gel adhésif.

Quel est le temps de charge du patch Urgo Moon ?

Le temps de charge du patch est variable et dépend de la source (une prise électrique ou le port USB d'un ordinateur portable ou d'une tablette...). Le voyant vert de l'appareil continue à clignoter pendant la charge et reste allumé en continu lorsque la charge est terminée.

Quelle est la durée d’utilisation de la batterie ?

Très facilement rechargeable via USB, le Patch Urgo Moon vous offre jusqu’à 5h d’utilisation non-stop, selon le programme utilisé. La durée d’utilisation varie selon l’intensité et le programme utilisés. La durée de vie normale de la batterie est de 300 recharges.

Il est recommandé de charger complètement le patch avant la première utilisation.

  • Utilisez uniquement le câble fourni.
  • Utilisez une source d'alimentation appropriée : une prise électrique ou un port USB (par exemple celui d’un ordinateur portable ou tablette). Pour un chargement sur une prise électrique, utilisez uniquement un chargeur secteur certifié CE pour l'utilisation domestique avec les paramètres de sortie (output) suivants : 5.0 V et 0.3 – 2 A (imprimés sur le chargeur)
  • Ne pas utiliser des chargeurs rapides : ces types de chargeurs sont incompatibles avec le patch et peuvent endommager la batterie.
Le patch Urgo Moon contient une batterie Lithium : est-il malgré tout possible de prendre l’avion ?

En tant que passager et pour un usage personnel, le patch Urgo Moon est autorisé en bagages à main et bagages en soute, sans déclaration à la compagnie aérienne.

La technologie TENS

Qu’est ce que l’électrothérapie ?

L’électrothérapie est une méthode médicale qui utilise un courant électrique de faible intensité pour soulager les douleurs.

Elle est efficace sur les douleurs aiguës ou chroniques, en cas de maux musculaires, articulaires, névralgiques ou même viscéraux comme les règles douloureuses. La technologie TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou neurostimulation électrique transcutanée en français) permet de soulager la douleur de façon non-médicamenteuse. Il existe deux modes de stimulation TENS, dits classiques :

  • Stimulation de fréquence élevée (50Hz à 110Hz) : ce mode stimule en continu les fibres nerveuses et permet de soulager rapidement, mais moins durablement.
  • Stimulation de faible fréquence (2 à 4 Hz) : le mode stimule la sécrétion d’endorphines par le cerveau et permet de soulager de façon retardée mais durable.

Quelle que soit la pathologie, l’électrothérapie réduit ou supprime la douleur mais ne traite pas la cause.

Pour plus d'informations sur l’électrothérapie, rendez-vous ici.

Comment fonctionne l’électrothérapie ?

Le courant électrique est transmis par des électrodes placées à la surface de la peau. Il crée une excitation électrique des nerfs. La douleur est atténuée grâce à deux actions :

ACTION IMMÉDIATE : la diminution de la transmission de la douleur de la moelle épinière vers le cerveau, qu’on appelle « effet porte » ou « gate control ».

ACTION DURABLE : l’augmentation de la sécrétion des endorphines, hormones antidouleur naturelles sécrétées par le cerveau, jusqu’à plusieurs heures après la séance.

Pour plus d'informations sur l’électrothérapie, rendez-vous ici.

Quelle est la différence entre l’électrothérapie et la technologie TENS ?

L’électrothérapie applique des courants électriques de faible intensité sur la peau. Il existe différentes formes d’électrothérapie : certaines sont utilisées pour stimuler ou renforcer un muscle, d’autres pour traiter la douleur.

La technologie de Neurostimulation Transcutanée (TENS) est l’une des formes d’électrothérapie qui soulage la douleur.

Où trouver davantage d’informations sur les appareils d’électrothérapie ?

N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de chaque produit. Très complète, vous pourrez trouver des informations précises, notamment sur les précautions d’emploi.

Votre pharmacien ou votre médecin peuvent vous donner des instructions sur la façon d’utiliser un auto-traitement par électrothérapie.

L’électrothérapie est-elle douloureuse ?

Non, l’électrothérapie TENS ne doit jamais être douloureuse. Lorsque le patch fonctionne vous devez ressentir de légers fourmillements, sinon il faut baisser l’intensité.

En cas de sensations douloureuses inhabituelles, vérifiez que le gel ne soit pas endommagé ou changez le gel adhésif.

Acheter le patch

Peut-on tester le patch avant de l'acheter ?

Dans la plupart des cas, les pharmacies qui distribuent le patch Urgo Moon disposent d'un produit de démonstration que vous pourrez tester. Si ce n'est pas le cas, votre pharmacien peut faire une demande auprès de nos équipes.

Retrouvez tous les points de ventes sur la page Acheter.

Si le patch n'est pas disponible près de chez vous, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous le commander.

Où acheter le patch Urgo Moon ?

Le patch est disponible en ligne sur Amazon et chez nos partenaires e-commerce.

Retrouvez tous les points de ventes sur la page Acheter.

Vous pouvez également nous retrouver dans certaines pharmacies en France. Si le patch n'est pas disponible près de chez vous, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous le commander.

Où acheter les recharges de gels adhésifs ?

Vous pourrez acheter les recharges de gels adhésifs sur Amazon et chez nos partenaires e-commerce que vous retrouverez sur la page Acheter.

Elles sont également disponibles dans certaines pharmacies en France. Si les recharges ne sont pas disponibles près de chez vous, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous les commander.

A-t-on besoin d’une ordonnance pour acheter le patch Urgo Moon ?

Le patch Urgo Moon est un dispositif médical disponible sans ordonnance.

Le patch Urgo Moon est-il remboursé ?

Le patch Urgo n’est malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale en France, ni par la mutuelle en Belgique car il n'est pas conventionné.

Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle car certaines remboursent une partie des frais (le patch Urgo Moon est un dispositif médical de classe II-a).

Nous avons fait le choix de rendre ce dispositif médical accessible sans ordonnance, au plus grand nombre.

Comment contacter le service après-vente ?

À votre écoute

Nos conseillères sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur nos produits d’électrothérapie :

du lundi au vendredi de 9h à 18h* au 03 80 447 457.

*17h le vendredi

Vous pouvez également contacter le service après vente en écrivant via notre Page de Contact, en sélectionnant « Service après-vente » en objet du message.

Combien de temps est garanti le patch ?

Le patch Urgo Moon est garanti 2 ans.

Pour faire valoir votre garantie, vous pouvez contacter le service après vente, par téléphone au 03 80 447 457, ou via notre formulaire de contact.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Envoyez-nous un message !

Nous contacter

Voir les contre-indications et précautions d’emploi

Je m'informe

Vous avez perdu notre notice ?

Je télécharge