Qu’est-ce que l’électrothérapie ?

Le Dr Levesque nous explique

Le docteur Amélie Levesque est algologue dans le service d’urologie du CHU de Nantes et spécialiste des douleurs pelviennes et périnéales chroniques.

Elle nous explique ce qu’est la technologie TENS et comment elle la prescrit à ses patientes souffrant de douleurs pelviennes.

L’électrothérapie, une solution antidouleur naturelle

La technologie médicale TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation traduit en français par Neurostimulation Electrique Transcutanée) procure le soulagement de la douleur à l’aide d’un courant électrique de faible intensité. Cette méthode non médicamenteuse permet une épargne thérapeutique, c’est-à-dire la réduction de la consommation d’antalgiques et anti-inflammatoires. Cette technologie antidouleur efficace et facile à mettre en place est utilisée quotidiennement dans les Centres Antidouleur.

La technologie TENS, qu’est-ce que c’est ?

L’électrothérapie applique de légers courants électriques sur la peau du corps humain grâce à des électrodes placées sur la zone douloureuse. Il existe différentes formes d’électrothérapie. Certaines sont utilisées pour soulager la douleur tandis que d’autres servent à retrouver de la force musculaire. Le TENS est l’une des formes d’électrothérapie qui agit contre la douleur. La douleur diminue généralement durant l’application et le soulagement peut se prolonger jusqu’à plusieurs heures après la séance.

Attention, quelle que soit la pathologie, l’électrothérapie réduit ou supprime la douleur mais ne traite pas la cause.

L’électrothérapie soulage immédiatement et durablement la douleur

Le courant électrique est transmis par des électrodes placées à la surface de la peau. Il stimule les fibres nerveuses. La douleur est atténuée grâce à deux actions :
ACTION IMMÉDIATE : la diminution de la transmission de la douleur vers la moelle épinière, autrement dit : effet “PORTE” ou ”GATE CONTROL”.
ACTION DURABLE : la stimulation de la sécrétion des endorphines, hormones antidouleur naturelles sécrétées par le cerveau.

C’est pour cela qu’on dit que le TENS est un antidouleur naturel : l’endorphine est naturellement sécrétée par le cerveau.

L’électrothérapie TENS est efficace sur les règles douloureuses et les douleurs liées à l’endométriose

Le TENS est efficace sur les règles douloureuses 

Une revue de la littérature datant de 20201 a examiné plusieurs études qui ont montré l'efficacité de la TENS pour réduire la douleur, diminuer l'utilisation d'analgésiques et améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de dysménorrhées (douleurs menstrelles). L’efficacité antalgique de la technologie TENS à haute fréquence (plus de 50 Hz) a été prouvée contre placebo. La TENS permet également de diminuer la consommation de médicaments antalgiques, notamment les anti-inflammatoires.

Le TENS est efficace sur les douleurs d’endométriose 

Une étude brésilienne datant de 20152, a clairement mis en évidence l’efficacité de la technologie TENS sur les douleurs liées à l’endométriose. Elle est efficace à la fois pour les douleurs pendant les règles mais également tout au long du cycle, et sur les douleurs pendant les rapports sexuels.

Les avantages de la technologie TENS

Pictogramme santé naturelle non médicamenteux

Solution non-médicamenteuse

Pictogramme action immédiate et durable

Action antidouleur immédiate et durable

Pictogramme poing fermé efficacité sur les douleurs aïgues et chroniques

Efficace sur les douleurs aiguës et chroniques

Le kit Urgo Moon

Le Patch Urgo Moon est fourni avec 2 paires de gel adhésif, son câble USB de recharge et sa boite de transport, pour l’emporter partout avec vous.

Acheter sur Amazon