Le blog Urgo Moon

Se réconcilier avec son cycle menstruel

Le cycle menstruel rythme votre vie de femme, et il existe autant de façons de vivre ses règles qu'il y a de femmes concernées par le sujet. Composé de trois phases, le cycle menstruel peut engendrer des bouleversements parfois conséquents : vous avez tout à gagner à bien les connaître pour mieux les aborder. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment vous réconcilier avec votre cycle menstruel, pour vivre sereinement cette facette de votre féminité, mais nous vous délivrons aussi de précieuses astuces pour soulager les douleurs efficacement et naturellement.

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

D’une femme à l’autre, le cycle menstruel est vécu différemment. Cependant, pour chaque femme, le cycle démarre au premier jour des règles, avec la survenue de saignements pouvant aller de 2 à 6 jours selon les femmes. Les règles correspondent à l’évacuation de la couche superficielle de la muqueuse utérine. Cette dernière se reconstitue dans les jours suivant sa dégradation. S’ensuit alors l’ovulation au 14ème jour, étape durant laquelle l’ovaire libère un ovocyte pour la fécondation. C’est du 15ème au 28ème jour, durant la phase lutéale, une phase post-ovulation, que la muqueuse utérine se détériore et est évacuée, en cas de non fécondation. 

Comment vivre en harmonie avec son cycle menstruel ?

Les variations des taux d’hormones, d’œstrogènes et de progestérone, peuvent entraîner de nombreuses perturbations dans votre corps : certaines femmes le vivent avec beaucoup d’énergie, d’autres avec une baisse de forme notable. De ce fait, il est fondamental que vous soyez à l’écoute de votre corps pour bien vivre votre cycle menstruel : comprendre votre cycle aide à adopter les meilleures habitudes pour soulager votre corps et chasser les douleurs.

Pour vous aider à mieux comprendre ces variations, voici quelques éléments importants :

  • Du 1er au 14ème jour, après les règles, durant la phase folliculaire, votre corps est plus enclin au dynamisme, à la motivation et témoigne d’une meilleure résistance à la douleur. Durant cette phase énergique, vous pouvez pratiquer les activités physiques intenses et le développement musculaire : la natation, la course à pied ou le vélo.
  • Au 14ème jour, en période d’ovulation, des coups de fatigue ponctuels peuvent survenir et couper votre énergie explosive.
  • Du 15ème au 28ème jour, en phase lutéale, votre corps peut être sujet aux variations d’humeur et de motivation, ainsi qu’à un sommeil perturbé.

La période des règles peut s’accompagner d’une fatigue accrue, de douleurs handicapantes au quotidien, mais aussi de changements d’humeur peu confortables. Nous vous recommandons de dédier cette phase au repos : prenez du temps pour vous. Pour limiter tous ces désagréments et retrouver un bon équilibre, certains ajustements sont conseillés et peuvent s’adapter à chacune : siestes, activité physique relaxante, alimentation ciblée, et bien d’autres encore.

Quels sont les gestes bien-être à adopter pendant les règles ?

Pour bien vivre vos règles et vous réconcilier avec votre cycle menstruel, il existe diverses méthodes. Dans ces quelques lignes, nous vous proposons de nombreuses pistes à exploiter.

Miser sur le confort

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour bien vivre votre cycle menstruel, c’est de porter des vêtements confortables. Si cela peut prêter à sourire, enfiler des vêtements et des sous-vêtements confortables pendant vos règles contribue à votre bien-être : vous éviterez ainsi la compression de votre corps par les vêtements, ce qui contribuera à limiter la gêne et certaines douleurs.

Ne vous privez pas de bouger

Ensuite, pratiquez votre activité préférée comme d’habitude sauf si bien entendu les douleurs vous empêchent de bouger convenablement. Piscine, gym, vélo ou encore marche, sont des activités qui participent à votre équilibre, contribuent à vous maintenir en forme, et aident à lutter efficacement contre les crampes. Si vous préférez la douceur, vous pouvez opter pour des séances de yoga, de méditation ou de tai-chi, qui sont bénéfiques à de nombreux niveaux : elles participent à votre détente, à faire baisser le stress, et les respirations profondes qu’elles impliquent contribuent à diminuer les douleurs. Ne vous privez pas de ces instants de bien-être pendant vos règles !

Surveillez votre assiette

Pour bien vivre vos règles, nous vous recommandons également de veiller à bien vous nourrir. En effet, les règles peuvent vous donner davantage envie de sucré ou de salé, ou provoquer diverses fringales tout au long de la journée. Une mauvaise alimentation durant les règles augmente les risques de ballonnements ou de gonflements. Pourtant, pendant vos règles, le risque de développer des carences, et notamment des carences en fer, est plus grand, ce qui peut générer une grande fatigue. 

Ainsi, privilégiez les Oméga-3 présents dans le poisson, les sucres lents, ainsi que les aliments riches en glucides et protéines. Aussi, augmentez votre consommation de fruits et légumes qui sont très riches en magnésium et aident à lutter contre la fatigue. En revanche, évitez le sel et le sucre, les excitants comme la caféine, les sodas ou l’alcool, ainsi que les aliments gras. Limitez également les produits laitiers, qui peuvent favoriser les crampes. Pensez à bien vous hydrater et à boire environ huit verres d’eau par jour pour éviter la rétention d’eau. 

Essayez les solutions non-médicamenteuses

De nombreuses alternatives naturelles existent pour vivre votre cycle menstruel avec sérénité, vous trouverez certainement celles qui vous convient : naturopathie, phytothérapie, médecines alternatives

Parmi les autres solutions que nous vous recommandons, l’électrothérapie TENS est un remède idéal pour limiter les douleurs. Par le biais d’impulsions électriques de faible intensité envoyées sur la zone douloureuse, elle stoppe les messages douloureux envoyés au cerveau et stimule la production d’endorphines. Les douleurs sont atténuées et vous retrouvez la sérénité.

Le patch URGO Moon, qui utilise la technologie TENS, a été spécialement conçu pour soulager les règles douloureuses et les douleurs pelviennes chroniques (ex : endométriose). Le soulagement de la douleur dure en moyenne 7h451 et permet de réduire de 94% la prise de médicaments1.

Le patch URGO Moon peut être utilisé chez vous ou à l’extérieur, et ainsi vous soulager quand vous en avez besoin. Sans fil, réutilisable et rechargeable, ce dispositif médical est une révolution tout en douceur et en naturel dans la vie des femmes ! 

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les astuces qui permettent de lutter contre les douleurs de règles et vous réconcilier enfin avec votre cycle menstruel. Nous vous recommandons d’agir avec bienveillance envers votre corps et de veiller à son bien-être ainsi qu’à son équilibre. Pour plus de conseils bien-être, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page Remèdes naturels.

Notes & Sources:
(1) Essai clinique monocentrique, contrôlé, randomisé en double aveugle et cross over versus Sham (dispositif placebo), destiné à évaluer l'efficacité et la tolérance d'un dispositif de stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) chez 37 femmes présentant une dysménorrhée primaire, 2020.

D’autres articles pourraient vous intéresser