Le blog Urgo Moon

Les massages pour soulager les douleurs menstruelles

Les douleurs pendant les règles peuvent être pénibles et invalidantes pour les femmes concernées. Selon le site de l’Assurance maladie française1, entre 50% et 70% des adolescentes souffrent de règles douloureuses, à titre occasionnel ou de manière plus régulière. Appelées dysménorrhées ou algoménorrhées, ces douleurs au bas de l’abdomen se ressentent souvent peu de temps avant et pendant les menstruations. Le massage figure parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour le soulagement de douleur.

Le massage, une alternative aux traitements médicamenteux

Lorsque vous souffrez et que les douleurs menstruelles vous empêchent de vous atteler à vos activités quotidiennes, vous avez tendance à vous tourner vers les traitements médicamenteux conventionnels. Il s’agit des antalgiques, des anti-inflammatoires ou encore des produits contraceptifs. Cependant, les médicaments ne sont pas toujours efficaces sur les douleurs et peuvent avoir des effets secondaires désagréables. Les massages peuvent être une bonne alternative ou un complément, si vous prenez des médicaments.

En effet, le massage permet de détendre les muscles de l’utérus et d’améliorer la circulation sanguine naturellement. Que ce soit un auto-massage ou en passant par un professionnel, vous pouvez obtenir de bons résultats. Il suffit de connaître les techniques de massage les plus efficaces pour traiter les règles douloureuses.

Attention, si vous souffrez de douleurs intenses tous les mois, il est important de diagnostiquer la cause de vos douleurs. N’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Soulager ses douleurs menstruelles grâce à des points de massage spécifiques

Si vous avez décidé de tester le massage pour lutter naturellement contre les douleurs des règles, essayez la technique des points ou l’acupression. Cette méthode manuelle chinoise consiste à stimuler des points spécifiques qui se trouvent sur les méridiens de l’organisme. Ce sont les vaisseaux dans lesquels l’énergie vitale circule. Pour avoir des résultats satisfaisants, il est conseillé de masser chacun des points concernés entre 3 et 5 minutes. Il faut également procéder dans un ordre précis en massant successivement les six points suivants.

1- Massez tout le bas-ventre

Commencez par les parties les plus douloureuses en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également tapoter toute la surface en partant des zones qui vous font mal. Prenez soin de réchauffer vos mains avant de réaliser des mouvements légers, sans forcer.

2- Les points au-dessus des chevilles internes

Ensuite, massez le point qui se trouve quatre doigts au-dessus de chaque cheville interne. Pour trouver ce point, posez vos quatre doigts au-dessus de cette zone en calant votre petit doigt contre l’os de la malléole tibiale. Massez ce point en effectuant de petits mouvements circulaires ou exercez une pression régulière avec le pouce. Si vous ressentez une légère douleur en massant ce point, ne vous inquiétez pas, cela signifie que vous l’avez bien trouvé.

3- Un point situé directement sous le genou, face interne de la jambe

Vous devez masser le point qui est situé sur la zone interne de vos jambes, juste en dessous de vos genoux au niveau du tibia. Exercez une pression avec votre pouce pendant 3 minutes. Vous pouvez également masser ce point en effectuant de petits mouvements circulaires.

4- Deux autres points symétriques au niveau du bas ventre

Tracez une ligne fictive depuis le nombril jusqu’à l’os du pubis, ensuite, décalez-vous de deux doigts vers l’extérieur, à gauche et à droite. Ce procédé vous permet de repérer deux points qui se trouvent respectivement à gauche et à droite de cette ligne fictive au niveau du bas ventre. Faites des mouvements circulaires et lents. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour renforcer l’efficacité du massage contre les douleurs menstruelles.

5- Massez le point à un centimètre sous le pli du coude vers l’avant-bras

Pliez le coude et descendez un centimètre vers l’avant-bras pour trouver un point douloureux. Massez ce point sur les deux bras pendant 3 à 5 minutes.

6- Le point correspondant à l’ovaire en réflexologie plantaire

Le point qui correspond à l’ovaire sur la plante des pieds se trouve à deux doigts vers l’intérieur à partir de l’extérieur du talon. Commencez à masser ce point 3 à 4 jours avant la date présumée du début de vos règles et continuez pendant vos menstruations pour calmer les douleurs. Pour ce faire, vous devez exercer une pression sur ce point en utilisant votre pouce.

La synergie des huiles essentielles et des effets du massage

Boostez les effets de vos massages en utilisant un mélange naturel à base d’huile végétale neutre et d’huiles essentielles spécifiques. L’huile de bourrache est souvent utilisée comme base car elle aide à réduire les douleurs menstruelles. Elle est réputée pour réguler la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone.

L’huile essentielle d’estragon contribue au soulagement des douleurs grâce à ses propriétés antispasmodique et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de sauge sclarée est recommandée pour la réduction des contractions utérines mais également pour ses vertus apaisantes. Elle calme le stress et les angoisses.

L’huile essentielle de basilic est utilisée pour lutter contre les spasmes utérins.

Si vous souhaitez préparer vous-même votre huile de massage, renseignez-vous sur les huiles essentielles et les doses à utiliser. Privilégiez les produits d’origine biologique et de qualité afin de préserver votre santé et d’éviter les perturbateurs endocriniens.

Si vous souffrez beaucoup pendant vos menstruations, vous pouvez vous rendre dans un cabinet de massage professionnel qui maîtrisera parfaitement les différentes techniques de massage. Ils pourront éventuellement vous conseiller d’autres solutions naturelles qui compléteront judicieusement votre massage.

D’autres articles pourraient vous intéresser